>> Toutes les rubriques <<
· L'architecture de Lyon (171)
· Les petites histoires de Lyon (102)
· La grande histoire de Lyon (45)
· Ceux qui ont fait Lyon (99)
· L'histoire du sport à Lyon (41)
· La gastronomie lyonnaise (47)
· Le bulletin des Brutus (35)
· A propos de l'association (38)
· Les mystères de Lyon (8)
· Les invités de l'association (10)
le nom rize fait penser au sourire et aussi à "racine".
i l y a le quartier du marais à paris et le nom lut
Par Anonyme, le 23.01.2025
c'est le moment de nous laisser un petit com d'encouragemen t. http://erixrom an.centerblog. net
Par erixroman, le 29.12.2024
n'hésitez pas à laisser un petit com sympa les gones http://erixrom an.centerblog. net
Par erixroman, le 22.07.2024
http://recette schoisies.cent erblog.net/4.h tml
.
en 1935 , le gastronome curnonsky qualifiait lyon de
" c
Par recetteschoisies, le 01.07.2024
nous sommes retourné a la meunière avec le groupe des "abrutis du 103" et ce fut parfait, encore une fois. ht
Par erixbd, le 04.06.2024
· et la légende dit
· Rémi Garde
· Dubois Crancé
· les radars
· L'ombre d'un doute
· soyeux et canuts
· Pierre Thomas Rambaud
· René la Canne
· le lac de Fourvière
· Salade lyonnaise
· Lyon en quelques mots
· les gardiens de l'OL
· bulletin des brutus 04012025
· TABLIER DE SAPEUR
· viaduc de la SNCF
Date de création : 05.08.2015
Dernière mise à jour :
21.11.2025
614 articles
Tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, ici à Lyon et dans le monde, on fête l’arrivée du Beaujolais nouveau.
Connaissez vous l'histoire du Beaujolais nouveau ?
Tout commence le 11 mars 1951 avec l’évolution des règlements sur la vente des vins de cette année. En effet l’arrêté paru dans le journal officiel ce jour là précise que “les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.
Les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication, ils veulent vendre leur production plus tôt. Ainsi en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. La demande est acceptée le 13 novembre 1951, avec la parution d’une note administrative précisant les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».
Le “Beaujolais Nouveau” était né.
Depuis 1985, la tradition veut que tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à 00h00, le vin coule comme un troisième fleuve au travers la ville pour se rependre au travers le monde. Et c'est la fête.
Bon il faut avouer que ce vin là n'est pas la meilleure des cuvées mais plus un pretexte pour se retrouver devant un casse croûte, une rosette, un Jésus, un pain craquant, un Saint Marcellin, un Saint Félicien et " un verre de beaujolpif".. le bonheur existe!
Le Beaujolais ce n'est pourtant pas que celà.
Entre Rhône et Bourgogne, au Nord de Lyon et au Sud de Mâcon la région magnifique et riche de milles traditions ou naissent les conscrits, c'est 12 appellations, de vins rouges et blancs de caractère obligatoirement produit à partir de Gamay Noir à jus blanc (100%) uniquement soit par macération carbonique ou alors macération traditionnelle selon les maisons.
Le beaujolais nouveau se sert à 14 / 15° frais mais pas glacé, et il ne se garde pas plus de 3 à 6 mois selon les années.
Partout à Lyon, sur la place Bellecour, dans les bars mais aussi partout dans les villages de la région, comme à Béligneux ( où siège l'association des Brutus L O C 103), mais aussi dans le monde, la tradition festive est respectée avec joie et enthousiasme.
La plus connue des fêtes reste les Sarmentelles de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, qui dure 5 jours.
Chaque année, des millions de bouteilles sont expédiées dans plus de 110 pays, notamment au Japon, aux États-Unis, et en Allemagne, où la tradition du Beaujolais Nouveau est particulièrement célébrée.
Bien sûr, chaque année, nous sommes nombreux a nous appliquer à déguster avec un certain sérieux, comme de vrais oenologues pour trouver, ici un goût de fraise ou un goût de banane à ce breuvage dit vin.
Allez, sans gâcher la fete, rappelons que l'abus d'alcool...