Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· La grande histoire de Lyon (43)
· Les petites histoires de Lyon (98)
· Ceux qui ont fait Lyon (85)
· L'architecture de Lyon (161)
· L'histoire du sport à Lyon (35)
· La gastronomie lyonnaise (42)
· Le bulletin des Brutus (34)
· A propos de l'association (35)
· Les mystères de Lyon (8)
· Les invités de l'association (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· et la légende dit
· Rémi Garde
· Dubois Crancé
· les radars
· L'ombre d'un doute

· soyeux et canuts
· Pierre Thomas Rambaud
· René la Canne
· le lac de Fourvière
· Salade lyonnaise
· Lyon en quelques mots
· les gardiens de l'OL
· bulletin des brutus 04012025
· TABLIER DE SAPEUR
· viaduc de la SNCF

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "erixroman" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.08.2015
Dernière mise à jour : 20.09.2025
568 articles


LE PLUS VIEUX BOUCHON

Publié le 28/06/2025 à 12:13 par erixroman
LE PLUS VIEUX BOUCHON

  https://www.helloasso.com/associations/brutus-lyon-objectif-culture-103/adhesions/adhesion-brutus   

  Les Brutus partagent avec vous, aujourd'hui les plaisirs du plus vieux bouchon de Lyon... C'est que chez nous, on ne rigole pas à table... Quoiqu'en vérité, manger aux côtés des Brutus n'engendre pas la mélancolie.

  Ils sont nombreux les bouchons à Lyon et nous recommandons toujours aux gens de passage de bien vérifier qu'ils poussent la porte de véritables bouchons (voir le logo gnafron, par exemple). C'est qu'on ne veut pas trop de touristes à Lyon, mais on n'aiment pas qu'ils se fassent berner et repartent déçus.

  Loin de nous l'envie de privilégié un bouchon plutôt qu'un autre, même si les Brutus ont des habitudes à la Meunière, ils tâcheront de parler de tous les bons bouchons de Lyon, de "Ma maison" en passant par "les culottes longues", "les lyonnais", "chez Chabert", "du côté des filles" et "autre Loup pendu"... 

  Aujourd'hui, nous souhaitons juste mettre à l'honneur le plus vieux des bouchons de Lyon, et comme il n'est pas question de passer à Lyon sans réserver une table (elles sont souvent prises d'assaut) dans un bouchon, autant savoir lequel est le plus ancien (répertorié). 

   En général, ce ne sont pas de grands établissements et le décor est plutôt (travaillé) pour éveiller la table de grand-mère. Vous êtes proche du voisin, les assiettes et le couverts sont dépareillés, c'est normal.

  La légende dit que le bouchon viendrait du fait qu’on y « bouchonnait » les chevaux des clients de restaurants, d'autres disent que le nom sort de « bousche » des restaurants. On dit aussi que les cabaretiers signalaient leur établissement en accrochant une botte de rameaux ou de branchages à leur porte. 

  Mais revenons au sujet du jour. Le café Comptoir Abel est le plus vieux bouchon lyonnais. Si vous avez vu le film Barbecue, vous avez déjà vu le Comptoir. Il est situé dans le quartier d'Ainay côté Saône. Il est posé là depuis 1928 dans les murs d’une auberge vieille de 200 ans, situé au 25 rue Guynemer. Autrefois il y avait un pont qui passait la Saône à cet endroit. 
  Aujourd’hui, la Maison Abel c'est 4 établissements à Lyon, 2 restaurants, dont le Café Comptoir Abel bien sûr, le Bistrot d’Abel, situé au 49, rue de la Bourse et La Maison Abel, c’est aussi 2 épiceries, situées dans les 2e et 6e arrondissements de la capitale des Gaules.
  Le cadre du Café Comptoir Abel est à l’image de sa cuisine : dans son jus. Du sol au plafond, les boiseries jonchent les salles et confèrent à ce restaurant une atmosphère chaleureuse d’un autre temps. Vieilles photos, anciennes plaques publicitaires, tableaux et miroirs complètent cette ambiance surannée de brocante gourmande.
À noter la présence d’espaces privatisables pour 12, 26 ou 48 personnes.

 Trois menus vous sont proposés et quelques suggestions du jour comme la quenelle de brochet de Lyon délicieuse et d’autres spécialités de la cuisine lyonnaise se vantent sur la carte, comme les rognons de veau sauce madère ou le gratin d’écrevisses, ou pâté croûte maison, terrine du chef et foie gras maison mais aussi ris de veau et poulet aux morilles. Bien sûr, chez Abel, il vous est aussi proposé la cervelle de Canuts. Tout ça, pour finir à la Chartreuse, comme aiment à le faire les Brutus. 

Allez au boulot on fait ce qu'on peut mais à table on se force... Bon appétit.