>> Toutes les rubriques <<
· L'architecture de Lyon (178)
· Les petites histoires de Lyon (105)
· Ceux qui ont fait Lyon (105)
· La grande histoire de Lyon (45)
· L'histoire du sport à Lyon (42)
· Le bulletin des Brutus (38)
· La gastronomie lyonnaise (47)
· A propos de l'association (39)
· Les mystères de Lyon (9)
· Les invités de l'association (10)
le nom rize fait penser au sourire et aussi à "racine".
i l y a le quartier du marais à paris et le nom lut
Par Anonyme, le 23.01.2025
c'est le moment de nous laisser un petit com d'encouragemen t. http://erixrom an.centerblog. net
Par erixroman, le 29.12.2024
n'hésitez pas à laisser un petit com sympa les gones http://erixrom an.centerblog. net
Par erixroman, le 22.07.2024
http://recette schoisies.cent erblog.net/4.h tml
.
en 1935 , le gastronome curnonsky qualifiait lyon de
" c
Par recetteschoisies, le 01.07.2024
nous sommes retourné a la meunière avec le groupe des "abrutis du 103" et ce fut parfait, encore une fois. ht
Par erixbd, le 04.06.2024
· et la légende dit
· Rémi Garde
· Dubois Crancé
· les radars
· L'ombre d'un doute
· soyeux et canuts
· Pierre Thomas Rambaud
· René la Canne
· le lac de Fourvière
· Salade lyonnaise
· Lyon en quelques mots
· les gardiens de l'OL
· bulletin des brutus 04012025
· TABLIER DE SAPEUR
· viaduc de la SNCF
Date de création : 05.08.2015
Dernière mise à jour :
23.01.2026
636 articles
https://www.helloasso.com/associations/brutus-lyon-objectif-culture-103/adhesions/adhesion-brutus (si vous souhaitez soutenir notre association)
CES BILLETS PARAISSENT SUR FACEBOOK (Brutus Lyon Objectif Culture)
Au départ, Laurent Mourguet n'était pas marionnettiste. Au début du XIXe siècle, la soierie lyonnaise est en crise. Ancien canut au chômage, Laurent Mourguet devient un temps colporteur, puis arracheur de dents en 1797. Il attire ses clients avec Polichinelle, Colombine et Arlequin en improvisant des saynètes avec ces marionnettes animées. Cela lui permet également d'éviter à ses futurs clients la peur causée par les cris des patients, une sorte de méthode Coué, si vous voulez.
Encouragé par le succès, il abandonne son davier (pince-tenaille des arracheurs de dents et, plus tard, des dentistes) et se lance dans une carrière de marionnettiste, en compagnie de Grégoire Lambert Ladret (dit le Père Thomas), lui-même cordonnier, amuseur public et joueur de violon, nous vous en avons déjà parlé.
Il existe quatre personnages principaux au théâtre de Guignol et Guignol n'est pas la première née de ces marionnettes.
C'est le gnafre. Entendez le savetier cordonnier qui a le nom de Gnafron. Gnafron est une marionnette à gaine lyonnaise et c'est le compagnon de beuverie de Guignol et il est aussi le père de Madelon qui est la femme de Guignol.
Lorsqu’une querelle sépare les deux acolytes, Laurent Mourguet décide de remplacer Polichinelle par un authentique canut qui sera Guignol, la marionnette Gnafron, le cordonnier-savetier (gnafre en lyonnais), inspirée par son ancien complice est pourtant la première marionnette. Elle est exposée au musée des arts de la marionnette, à Lyon.
Gnafron est célébré par les vignerons dès 1931 lorsqu'une statue est érigée en son honneur à Beaujeu, capitale du Beaujolais.
C'est donc vers 1805, que Mourguet crée d'abord Gnafron, et avec lui la première marionnette authentiquement lyonnaise. Savetier amateur de beaujolais, donc, il est traditionnellement représenté avec la barbe de plusieurs jours, le nez et les pommettes rouges, la bouche presqu'édentée, portant un galurin de travers, un foulard en guise de cravate ou un nœud papillon à carreaux ou à pois, un chapeau ou une casquette et le tablier de cuir du savetier. Philosophe dont les propos sont toujours pleins de bon sens, il tempère l'ardeur de Guignol mais aime bien faire la fête avec lui.
Il faudra attendre 1808 environ pour voir naître le personnage de Guignol. Les hypothèses sur l'origine du nom de Guignol sont multiples (« guign'œil » qui voulait dire louche ; « chignol » qui serait venu de l'italien Chignolo, bourg lombard « guignolet » qui sortirait tout droit de la pièce Nitouche et Guignolet de Dorvigny.
Le troisième personnage est donc Madelon.
Madelon est la femme de Guignol, sa fenotte en parler lyonnais. Elle représente la femme au foyer dont le tempérament prononcé dissimule une grande sensibilité.
Contrairement aux personnages de Guignol et de Gnafron relativement insouciants, Madelon est beaucoup plus anxieuse et fait attention à l’argent. Elle ramène à un aspect plus matériel et terre-à-terre de la vie, qui tranche avec la manière plus naïve d’appréhender l’existence des deux autres personnages. De ce fait, elle possède un caractère bien trempé qui conduit généralement à de grandes disputes avec son homme. Disputes se ponctuant parfois de coups de bâton avant que les problèmes ne se résolvent.
Le quatrième personnage c'est le gendarme. Le gendarme Flageolet fait partie des personnages principaux du théâtre de Guignol. Le gendarme est appelé de diverses manières : Chibroc, Flageolet, La Ramée... Et c'est toujours un bonheur d'entendre les gones prévenir Guignol lorsqu'arrive le gendarme.
Oui le théâtre de Guignol doit sa réputation aux caractères de ses personnages, identifiables au premier coup d'oeil.
A Lyon et autour de Lyon, il existe plusieurs musées, dont le petit musée de Guignol, et le musée des marionnettes relié au musée Gadagne. Des représentations sont données notamment au parc de la tête d'or.
Un joli théâtre de Guignol d'enfant est exposé au château de Villandry et qui n'a pas croisé en vacance une présentation du "véritable" Guignol ?
Et pour dire à quel point nous sommes nourris de Guignol les restaurateurs lyonnais proposent même le saucisson Gnafron. C'est vous dire.